facebook

twitter

linkedin

youtube

Tél. : 06 46 09 19 23
logo-prevanticip.com
Tél. : 06 46 09 19 23
» » » CV et Bibliographie Budog MARZIN

CV et Bibliographie Budog MARZIN

PARCOURS et FORMATIONS PROFESSIONNELS

 

De 1999 à 2005, j’ai travaillé comme ingénieur projet, prestataire de services, dans une entreprise de conseils. Je suis donc intervenu sur différentes missions en Méthodes, Qualité, Production, Planification sur des projets industriels, navals et automobiles puis sur des projets d’infrastructures militaires et nucléaires.

Les notions de sécurité, de procédures et d’ergonomie étaient intégrées automatiquement aux projets où j’intervenais.

 

J’ai ensuite dirigé un atelier de mécanique (de 5 à 20 salariés). J’ai donc été responsable du maintien de l’intégrité mentale et physique des salariés en tant qu’employeur, dans une entreprise où aucune procédure réglementaire en termes de santé au travail n’était respectée. Je me suis formé sur ces sujets et j’ai appris à construire les compromis entre les exigences légales, les réalités de l’activité d’un TPE et la culture des salariés.

L’activité de l’atelier a évolué vers la fabrication de machines spéciales, je me suis alors intéressé à l’ergonomie des postes de travail.

Entre 2005 et 2010, j’ai intégré le CJD, la CPME et l’UIMM afin de bénéficier de conseils de mes pairs. Je me suis formé à l’ergonomie et j’ai intégré le Comité Technique Régional de la CARSAT Bretagne.

 

En 2010, je suis devenu cadre dirigeant d’une entreprise prestataires de service en ingénierie. J’ai encadré des équipes qui intervenaient sur des chantiers en bâtiments, en infrastructure nucléaires militaires ou civiles, en industrie aéronautique et en énergie. Les équipes réalisaient de la mise en route d’installations industrielles et des missions de prévention des risques professionnels et de sécurité (PPSPS dans le bâtiment et coordinateur prévention dans l’industrie). Je suis devenu administrateur à la CARSAT Bretagne.

 

En 2015, j’ai décidé de formaliser l’ensemble des compétences que j’avais acquis en santé au travail et en ergonomie afin de réorienter mon parcours professionnel. J’ai obtenu un Master 2 en évaluation des risques professionnels à la faculté de médecine de Brest, j’ai été certifié par l’INRS formateur acteur PRAP, j’ai été enregistré comme IPRP auprès de la Direccte Bretagne et j’ai créé la SARL PREVANTICIP.

Mon projet d’entreprise est « Qualité de Vie au Travail = Performance Durable ».

PREVANTICIP est une entreprise de conseil, spécialisée en santé au travail. Une partie de l’activité est consacrée à l’accompagnement des dirigeants de PME/TPE afin de respecter la réglementation liée à la santé et à la sécurité des salariés. Une autre partie de l’activité est consacrée à la formation des salariés et plus particulièrement pour la prévention des TMS. Une dernière partie correspond à l’accompagnement de l’entreprise pour améliorer les conditions de travail grâce à la mise en œuvre de démarche ergonomique.

 

Début 2023, j’étais intervenue dans plus de 200 PME/TPE (tous secteurs confondus) pour réaliser leur Document Unique. Au-delà des formations PRAP, j’ai créé une action « prévention des TMS » qui répond plus facilement aux exigences de l’entreprise.

 

Depuis Septembre 2022, PREVANTICIP est organisme de formation certifié par l’INRS pour les formations de Prévention des Risques liés à l’Activité Physique de niveau 1 et 2, acteur et formateur d’acteur. Et pour les formations « Chargé de prévention, personne ressource du projet TMSPROS ».

  

 

Veille réglementaire et maintien des compétences

 

A 15 d’expériences professionnelles en industrie, j'ai ajouté un nouveau diplôme universitaire, Bac+5, en 2015.

Entre 2015 et 2022, le partenariat avec l’EPSAT de la fondation ILDYS, organisme de formation référencé par l’INRS m'a permis d’échanger, de conforter et de renforcer mes compétences et mes expériences en formation "Prévention des TMS".

 

En tant que membre actif de la CPME, je siège au sein de différentes instances (CARSAT Bretagne, CNAM, CROCT Bretagne...). Cet engagement me permet de suivre l’actualité réglementaire en temps réel et aussi de participer aux débats portés par ces instances dans le cadre du paritarisme. Il s'agit pour moi de défendre les intérêts des PME et des TPE.

 

Depuis 2020, je suis partenaire de DELPICOM, fédérateur d’organisme de formation. Ce partenariat permet de consolider nos actions de formations et les déroulés pédagogiques. Cet apport de compétence porte notamment sur la ludo-pédagogie.

 

Je suis membre de l’association française des IPRP. Depuis 2020, nous nous réunissons tous les mois pour échanger sur nos retours d’expérience et consolider nos compétences.

 

Enfin, je suis abonné au mensuel de l’INRS « travail sécurité ».

 

Références PREVANTICIP

Intervenant PREVANTICIP : Budog MARZIN,

IPRP, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, N° d’enregistrement DREETS BRET/2020/R-03.

Master 2 Evaluation et Prévention des Risques professionnels de la faculté de médecine de Brest (2015).

Formateur Acteur PRAP, Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, N° de certificat INRS, 40bfa701c000c21f.

Formation « mise en place d’une démarche ergonomique dans l’entreprise », CARSAT 2009.

Formation « intégrer la prévention des TMS dès la conception des situations de travail : contribution CAP TMS », INRS 2009.

DESS, Enseignement Supérieur Industriel, Université de Paris VI, 1999.

Maîtrise de Mécanqiue, Université de Poitiers, réalisé à l'Université de Reading, UK 1998.

 

Etudes ergonomiques – Analyse de poste – Formation de prévention des TMS

  • Hyper auto (casse automobile) :

Etude ergonomique, Poste de dépollution et de démontage.

  • Cadraven (Fabrication cadre)

Etude ergonomique, Poste de découpe, montage et emballage.

  • Pichon (Fabrication Matériel agricole)

Analyse de poste, Poste de montage et de soudure.

  • Gilibert (Fabrication Matériel agricole)

Analyse de poste, Poste de montage et de soudure.

  • Tifany (Fabrication pot de yaourt, laiterie Saint Malo)

Etude ergonomique, Poste de découpe pots carton.

  • PrestaBreizh (Prestation de services en Boucherie)

Analyse de poste et vidéo avatar pour formation tâcheron.

  • CENPAC (base logistique, équipement de conditionnement)

Analyse de poste et vidéo avatar pour formation manutentionnaire.

  • Mairie de Brest (Travaux de réaménagement du Hall d’accueil)

Etude ergonomique et formation des agents au travail sur écran.

  • Tifany (Fabrication pot de yaourt, laiterie Saint Malo)

Etude ergonomique, Poste d’encaissage des pots.

  • Méralliance (Préparation et conditionnement de poissons, Quimper)

Analyse de poste et vidéo avatar pour formation agent de ligne.

  • SAVEOL (Conditionnement et expédition légumes, Guipavas)

Analyse de poste pour étude ergonomique et formation opérateur.

  • COOPERL (Salaison, Lampaul-Guimiliau)

Analyse de poste pour étude ergonomique et consolidation plan d’action des préventions.

 

 

Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’activité Physique, certifiée par l’INRS) :

Kerleroux TP, AFPI (2 stages UIMM), DAMEN, Mercedes Brest, Tanguy Matériaux, Ecole DIWAN Carhaix, Lycée la croix rouge, GUELT Industries.

 

Formation Prévention des TMS :

Services: Crédit Agricole de Normandie, ENEDIS Saint-Brieuc, Cabinet Axce, Ariane Conseil, Loyd immobilier, ID3i Brest. SELAS LUGAND Saint Malo. Archipel Aide et soins à Domicile. Fondation Ildys. GRDF (Nantes, Rennes, Lannion, Saint Brieuc).

Industrie: Cadiou Industrie Locronan, DAMEN Brest, Sibanye Stillwater Le HAVRE, Thales Brest, GUELT Quimperlé. Empreinte Brest. Groupe ERAM (Parade, TBS, Coq Sportif...).

Bâtiment: Vauthelin paysages,  Home Serve (Plomberie, ensemble du territoire), Atout Energie.

Plateforme logistique: Cenpac, Suzuki Paris, Huvex Heckel Strasbourg, Artipôle Landivisiau.

 

Mise à jour 2023.

Lien vers CV