facebook

twitter

linkedin

youtube

Tél. : 06 46 09 19 23
logo-prevanticip.com
Tél. : 06 46 09 19 23
» » » CR N°15 Risques liés à l'exposition aux produits chimiques, aux émissions et aux déchets.

CR N°15 Risques liés à l'exposition aux produits chimiques, aux émissions et aux déchets.

Exemples de situations de risques :

 

Manipuler des produits chimiques toxiques, corrosifs ou irritants sans équipement de protection approprié. Dégraissants, acide de passivation, désherbant, eau de javel…

 

Travailler dans des espaces confinés, ou mal ventilés, où des gaz toxiques sont présents : Gaz de soudure, gaz d'échappement, émanations de moteurs, solvants…

 

Travailler avec des matériaux qui génèrent des poussières fines : Amiante, Bois, Ciment, Silice, Métaux...

 

Manipuler, transporter ou stocker des substances chimiques incompatibles qui peuvent réagir entre elles, causer des dégagements de gaz toxiques ou des explosions : Eau de javel, ammoniac, acide, nitrate...

 

 

 

Exemples d’actions de prévention :

 

 

Identifier les produits chimiques : Établir une liste complète des produits chimiques utilisés, stockés ou manipulés sur le lieu de travail.

Identifier les propriétés et les dangers de chaque produit chimique, en utilisant les étiquettes et les fiches de données de sécurité (FDS).

 

Si possible, remplacer les produits chimiques dangereux par des alternatives moins nocives ou non toxiques.

 

Connaître et respecter toutes les réglementations et les normes en vigueur concernant la manipulation et l'utilisation des produits chimiques, en respectant les Valeurs Limites d’Exposition aux Produits : Amiante, poussière de bois, fumée de soudure, Diisocyanate…

 

Formation et sensibilisation :

Former les équipes sur les dangers associés aux produits chimiques et les précautions à prendre.

Former les équipes sur l'utilisation correcte des équipements de protection individuelle (EPI) et des mesures d'urgence en cas de contact avec des produits chimiques.

 

S’assurer que les équipes portent les EPI nécessaires tels que gants, lunettes de sécurité, masques respiratoires et combinaisons de protection lorsque cela est requis.

 

Vérifier que les espaces de travail sont correctement ventilés pour minimiser l'exposition aux vapeurs, aux gaz et aux poussières chimiques.

 

Étiqueter clairement tous les contenants de produits chimiques avec des informations sur les dangers, les précautions et les équipements de protection nécessaires.

Stockez les produits chimiques de manière séparée selon leur compatibilité et en respectant les exigences de sécurité.

 

Élimination sûre des déchets : Mettre en place un processus approprié pour la collecte, le stockage temporaire et l'élimination sûre des déchets chimiques, conformément à la réglementation en vigueur.

 

Surveiller la santé des équipes susceptibles d'être exposés à des produits chimiques dangereux.

 

 

Le Document Unique décrit les situations de risques réels ou potentiels par Unité de Travail et liste les actions de préventions établies et celles prévues.

Pour aider les PME/TPE à réaliser et mettre à jour leur Document Unique