Chez PREVANTICIP, dans tout ce que nous faisons,

nous croyons que l'amélioration des conditions de travail est une source de performance durable.

 

"Je vous accompagne pour mettre en place les actions concrètes et adaptées à votre activité".

N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.        

 

A bientôt

Budog MARZIN

Inscrivez-vous

La newsletter vous informe de tous nos événements importants au long de l'année !

» » "Gestes et Postures " = "Sunk cost fallacy" ?


Formations "Gestes et Postures"Sommes-nous en présence d’un nouvel exemple de « Sunk cost fallacy » ?

 

L’inefficacité des formations ne portant que sur le comportement gestuel et postural a été démontré dans de nombreuses études. La raison principale de ce constat est qu’en situation de travail concrète, les travailleurs ne peuvent pas appliquer l’ensemble des principes appris en formation.

 

Pour autant, les entreprises continuent à faire appel aux formations Gestes et Postures pour « Réduire le risque TMS », « Améliorer les conditions de travail », « Prendre soin des salariés »… Leurs conseils de tout type, parfois même institutionnels, continuent à promouvoir ces actions, voire à les financer… !!!???

Nous sommes sans doute en présence d’un biais cognitif bien connu le « Sunk cost fallacy », sophisme de la dépense gâchée, où l’on s’attache à poursuivre obstinément la logique de ses choix initiaux parce que nous sommes tellement investis qu’il paraîtrait insupportable de revenir en arrière.

Aussi, je vous conseille la lecture des 2 tomes de Christian MOREL : « Les décisions absurdes » où vous verrez qu’il n’y a pas que sur le domaine de la prévention des TMS que nous pouvons nous interroger. Vous verrez aussi qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire !!

 

Pour plus de détails sur les formations Geste et Postures, je vous renvoie vers les études de 1989, Saint-Vincent, Tellier et Lortie ; de 1986, Hale et Mason ; de 1997, Teiger et Frontini. Et vers le rapport d’expertise collective, INSERM, 1998. « Les lombalgies en milieu professionnel ».