"A la place d'un rendez-vous chez le Kiné, nous vous proposons d'améliorer votre situation de travail pour réduire les maux de dos, d'épaules, de poignets..."
PREVANTICIP a créé une action de formation accessible en ligne (FOAD) pour apprendre à régler son poste de travail au bureau ou à la maison.
L’objectif est d’expliquer les préconisations ergonomiques contre le mal de dos et de savoir utiliser les équipements dont on dispose ( nous ne vendons pas de matériel).
Demandez à votre entreprise d'organiser cette formation, elle peut être financée à 100% par votre organisme financeur (coût = 0€ pour l'enteprise).
"Améliorer sa situation de travail au bureau et à la maison, pour ne plus avoir mal au dos"
« Grâce à cette formation, j’ai économisé des séances d’ostéo 😊 !! »
Extrait de notre formation en ligne :
Nous appeler au 06 46 09 19 23 | Demander un devis |
Déroulé : 6 séquences illustrées par des vidéos de 2mn avec des exemples au bureau, et à la maison.
Accessible en ligne, individuellement, pendant 15jours pour permettre à chacun de régler son poste au travail et à la maison.
Coût : à partir de 35 €/pers.
Durée : 1h à 2h, en tout.
Financement : Peut être pris en charge à 100% par votre OPCO.
Pourquoi nous organiser cette formation dans votre entreprise :
Le 23 mars 2021, le gouvernement a demandé la mise en place d'un "Plan d'action télétravail" dans les entreprises. L'urgence de la mise en application se fait sentir dans les entreprises car des contrôles seront réalisés et que les entreprises ne respectant pas les règles devraient être sanctionnées. Ce plan d'action s'inscrit dans la longue série de mesures demandées aux entreprises pour organiser la prévention. Le souhait de chacun est de sortir de cette crise sanitaire dont l'impact pour les entreprises ne porte pas simplement sur la santé des individus mais aussi sur la santé économique de l'entreprise.
Le télétravail, organisé selon le "Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie du Covid-19", est une démarche de prévention du risque d'infection. Il s'agit aussi d'évaluer les risques générés par une action de prévention : s'assurer que le traitement d'un risque n'en crée pas un nouveau ! Dès lors, quels sont les risques générés par le télétravail ?
La conséquence immédiate de l'évolution de la situation de travail porte sur 2 dimensions de l'environnement de travail: la relation sociale et le poste de travail lui-même à la maison (chaise, bureau, fenêtre...) et encore au bureau.
En ce qui concerne les relations sociales, depuis plusieurs mois déjà nous avons constaté les conséquences psycho-sociales de ces nouvelles organisations. Détachement du travail ou à l'inverse hyper-activité, troubles du sommeil, dépression... L'actualité nous informe quotidiennement des conséquences identifiées dans les organisations. Les entreprises ont pris ces problématiques à bras le corps pour leur(s) equipe(s) et inventent de nouveaux modes d'échanges, de communication, de suivi, de contact... Afin de reformer le lien social distendu et de lutter contre le RPS lié au travail à distance.
En ce qui concerne la partie "physique", le télétravailleur a tendance à rester assis plus longtemps, réduire les mouvements... Bien souvent, son mobilier n'est pas aussi bien adapté que celui du bureau et la fatigue physique se fait sentir en fin de journée: mal aux cervicales, aux épaules, au bas du dos... (et au poignet droit, celui de la souris)... Ce sont les TMS : les troubles musculosquelettiques !
Les TMS ne sont pas apparus avec la Covid. Selon la sécurité sociale, 8 français sur 10 souffrent ou vont souffrir de mal de dos. Les TMS représentent déjà 87% des maladies professionnelles en France et ce chiffre ne diminue pas. Pourquoi ? Depuis bien longtemps, les industriels, les entreprises et les salaries du bâtiment, de la logistique... ont pris conscience de ce risque et organisent leurs situations de travail en conséquence. Dans les bureaux, à l'inverse, ces troubles sont finalement assez peu traités...et oui... les actions de prévention existent, le matériel adapté peut s'acheter facilement mais nous sommes de plus en plus nombreux à passer du temps assis au bureau devant notre ordinateur, et avant 45 ans (statistiquement) on ne se plaint pas trop de mal de dos : mais le mal est fait.
La première étape pour améliorer son espérance de vie en bonne santé est de connaître les facteurs de risque ! Il est important de prendre conscience des dégâts que peuvent causer sur le long terme une situation de travail inadaptée. Il s'agira alors de régler son fauteuil, l'adapter à son bureau (ou l'inverse), d'organiser son plan de travail et de BOUGER !!! 3x10mn par jour. Ces consignes doivent être appliquées au bureau et à domicile lors du télétravail.
Prevanticip vous propose une action concrète et utile pour améliorer votre santé en télétravail.
Salarié et/ou membre de CSE : Demandez à votre entreprise d’inscrire cette action au plan de formation.
Entreprise : PREVANTICIP, NDA : 53 29 08877 29, DIRECCTE de Bretagne, le 15/01/2016. Identifiant Datadock 0021343. La formation est portée sur la plateforme PSI.EXPERT- DELPICOM, certifiée QUALIOPI.