Chef d’entreprise : 1er Acteur de la Prévention
Stress, TMS, pathologies liées au risque psycho-social... Conséquence des expositions aux "pénibilités": bruit, agent chimique dangereux, vibrations... Les salariés sont exposés à un certain nombre de risques sur leur lieu de travail, l'employeur a l'obligation des les protéger*. C'est une obligation de résultat.
La réglementation oblige l’employeur à assurer la sécurité et à protéger la santé de ses salariés. Il doit aussi tenir à jour le Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUerp).
Dans ce document, on retrouve l’inventaire des risques auxquels sont exposés les salariés (travail en hauteur, port de charges lourdes, stress…) ainsi que le plan d’action des préventions.
C'est dans la mise en oeuvre de ce plan d'action que l'on retrouve le rôle prépondérant du dirigeant. Le document unique doit être considéré comme un outil de travail qui aide à formaliser les actions menées.
*Articles R4121-1 à 4 du code du travail.
Inscrivez-vous pour ne manquer aucune de nos actualités :
Chez PREVANTICIP, dans tout ce que nous faisons, nous croyons que l'amélioration des conditions de travail est une source de performance durable.
QUALITE DE VIE AU TRAVAIL = PERFORMANCE DURABLE
En savoir plus
Nous contacter
PREVANTICIP, Agence pour la Prévention des Risques Professionnels - 39 rue Louis PASTEUR, 29200 BREST.
TĂ©l. : 06 46 09 19 23