facebook

twitter

linkedin

youtube

Tél. : 06 46 09 19 23
logo-prevanticip.com
Tél. : 06 46 09 19 23

CR N°16 Risques biologiques

Exemples de situations de risques :

 

Soins de santé : Les travailleurs de la santé peuvent être exposés à des risques biologiques en traitant des patients atteints de maladies infectieuses, en manipulant du matériel médical contaminé, ou en entrant en contact avec du sang et d'autres fluides corporels.

 

Laboratoires de recherche : Les chercheurs en biologie, en microbiologie et en chimie biologique peuvent être exposés à des risques biologiques en manipulant des cultures de micro-organismes, des échantillons biologiques, ou des agents pathogènes potentiellement dangereux.

 

Agriculture : Les agriculteurs, les éleveurs et les vétérinaires peuvent être exposés à des risques biologiques en manipulant des animaux, des déchets animaux, ou des produits chimiques agricoles potentiellement nocifs.

 

Industrie alimentaire : Les équipes dans l'industrie alimentaire peuvent être exposés à des risques biologiques si des contaminants tels que des bactéries, des virus ou des moisissures sont présents dans les aliments.

 

Gestion des déchets : Les personnes chargées de la collecte, du tri, du transport et de l'élimination des déchets médicaux ou des déchets potentiellement infectieux sont exposées à des risques biologiques.

 

Nettoyage : Les équipes de nettoyage peuvent être exposées à des risques biologiques lorsqu'ils nettoient des équipements ou des installations potentiellement contaminés : Sanitaire, outils de transformation d’aliments, installations industrielles, stock de déchets...

 

Eaux usées : Les opérateurs d'installations de traitement des eaux usées ou les plombiers peuvent être exposés à des risques biologiques en manipulant des eaux contaminées par des micro-organismes pathogènes.

 

Environnements confinés : Les équipent qui pénètrent dans des espaces clos, tels que des réservoirs, des cuves de stockage, des égouts ou des tunnels, peuvent être exposés à des risques biologiques.

 

Entretien des espaces verts : Les jardiniers, les paysagistes et les opérateurs de l'entretien des espaces verts peuvent être exposés à des risques biologiques en manipulant des plantes, du sol et en étant exposés à des piqûres d'insectes porteurs de maladies.

 

 

 

Exemples d’actions de prévention :

 

 

Utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) appropriés : Gants, blouses, lunettes de protection, masques respiratoires, bottes…

 

Les EPI aident à réduire le contact direct entre les opérateurs et les agents biologiques dangereux. Les EPI doivent être correctement adaptés, entretenus et portés conformément aux recommandations pour assurer leur efficacité.

 

Formation et sensibilisation : Fournir une formation adéquate sur les risques biologiques, les procédures de sécurité, les mesures d'hygiène, et les premiers secours en cas d'exposition.

 

Pratiques de travail sûres : Établir des procédures de travail sécuritaires qui minimisent l'exposition aux agents biologiques. Cela peut inclure des protocoles de manipulation des matières biologiques, des procédures de désinfection, et des méthodes de confinement.

 

Vaccination : Encourager ou exiger les vaccinations appropriées.

 

Mesures d'hygiène : Mettre en place des mesures d'hygiène strictes, telles que le lavage fréquent des mains, l'utilisation de désinfectants, le nettoyage et la stérilisation des équipements et des surfaces, ainsi que la gestion appropriée des déchets biologiques.

 

Gestion des déchets : Mettre en place des protocoles de collecte, de transport et d'élimination des déchets biologiques conformes à la réglementation en vigueur.

 

Durant la pandémie de Covid-19 des Plans de Continuité d’Activité ont été élaborés dans les entreprises pour structurer l’organisation du travail afin de supprimer (ou maximiser la réduction) du risque de contamination.

 

Le Document Unique décrit les situations de risques réels ou potentiels par Unité de Travail et liste les actions de préventions établies et celles prévues.

Pour aider les PME/TPE à réaliser et mettre à jour leur Document Unique