facebook

twitter

linkedin

youtube

Tél. : 06 46 09 19 23
logo-prevanticip.com
Tél. : 06 46 09 19 23

CR N°17 Risques liés aux rayonnements

Exemples de situations de risques :

 

Les salariés des centrales nucléaires sont exposés à des rayonnements ionisants, pouvant provoquer des cancers et des maladies radiologiques. Les techniciens de radiologie dans les hôpitaux ou les cabinets de radiologie sont également exposés à ce risque en raison de l'exposition régulière aux rayons X.

 

Les équipes travaillant dans des régions à forte concentration de radon: Cartographie IRSN. (risque de cancer du poumon).

 

Les salariés travaillant en extérieur sont également exposés aux rayons UV du soleil, ce qui peut entraîner des brûlures, un vieillissement prématuré de la peau et un risque accru de cancer de la peau.

 

 

 

Exemples d’actions de prévention :

 

 

  • Formation : Organiser des sessions régulières de formation sur les risques liés aux rayonnements et les méthodes de protection.
  • Équipements de protection individuelle (EPI) : Fournir et utiliser des blouses plombées pour les techniciens de radiologie et des vêtements protecteurs pour ceux exposés aux rayons UV du soleil.
  • Surveillance et détection : Installer des systèmes de surveillance et de détection de radiations pour contrôler les niveaux en temps réel.
  • Réduction du temps d'exposition : Limiter le temps passé à proximité des sources de rayonnement et organiser des rotations pour minimiser l'exposition.
  • Maintien de la distance de sécurité : S'assurer que les salariés maintiennent une distance de sécurité appropriée par rapport aux sources de rayonnement.
  • Protection solaire : Encourager l'utilisation de crèmes solaires à haute protection, de chapeaux et de vêtements à manches longues pour les travailleurs en extérieur.

 

Le Document Unique décrit les situations de risques réels ou potentiels par Unité de Travail et liste les actions de préventions établies et celles prévues.

Pour aider les PME/TPE à réaliser et mettre à jour leur Document Unique