La démarche ergonomique permet d'adapter à l'individu ses situations de travail, en 4 étapes:
La démarche ergonomique part de la situation de travail réelle de l'individu pour répondre aux objectifs d'efficience de l'entreprise. Cette démarche est collective et pluridisciplinaire. Prevanticip vous accompagne pour:
Exemple d'intervention auprès d'un ergonome et de la responsable HSE
Prevanticip intervient dans votre entreprise pour :
Prevanticip utilise des capteurs de mouvements sans fils (Logiciel CAPTIV) pour mesurer les amplitude articulaires, les répétitivités et la durée des activités. Cet outil de mesure permet d'objectiver les risques biomécaniques facteurs de TMS. L'interface du logiciel, notamment l'apparation de l'avatar de l'opérateur, est un formidable outil de communication pour expliquer les contraintes articulaires et enclencher les échanges à propos du sujet TMS qui est complexe car les facteurs biomécaniques seuls ne suffisent pas l'identifier, nous devons aussi aborder les problématiques liées à l'environnement de travail, l'organisation et les relations sociales. Les résultats et les vidéos extraites du logiciel servent d'outil de communication pour faciliter la prise de conscience des facteurs de risques auprès des différentes parties prenantes de l'entreprise.
Illustration de l'interface de CAPTIV, outil d'analyse créé par l'INRS:
Exemple d'intervention: Etude ergonomique.
La préparation d'un nouvel investissement et la mise en oeuvre d'une nouvelle organisation nécessite l'observation et l'analyse de la situation de travail réel.
Prevanticip intervient dans votre entreprise pour observer et analyser les situations de travail et proposer les actions de prévention adaptées à votre activitée.
Exemple d'intervention: Transfert d'activité.
Un déménagement génère du stress pour le salarié qui va changer de situation de travail ("on sait ce qu'on quitte, pas ce qu'on va trouver...").
Prevanticip valide les préconisations ergonomiques à prendre en compte avec les collaborateurs et le chef d'entreprise afin de s'assurer que le déménagement permettra d'améliorer les conditions de travail.
Exemple d'intervention: Investissement de matériel.
Un nouvel équipement doit s'intégrer dans l'activité existante, répondre aux exigences de sécurité et être adapté aux utilisateurs.
Prevanticip valide les préconisations ergonomiques à prendre en compte avec les collaborateurs et le chef d'entreprise pour valider l'investissement : Assistance à la rédaction du cahier des charges, validation de l'implantation...
Prevanticip milite pour la mise en place d'actions simples, efficaces et pragmatiques.
Les plans d'action de prévention des risques sont adaptés à votre entreprise. Nous vous accompagnons à votre rythme et selon les priorités que nous co-construisons.
Prevanticip est organisme de formation certifié QUALIOPI sous le N° 96 102.
Prevanticip, Numéro de déclaration d’activité de prestataire de formation attribué le 15/01/2016 par la DIRECCTE Bretagne.
Budog MARZIN, IPRP, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, N° d’enregistrement DREETS /2020/R-03.
Formateur Acteur PRAP, Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, N° de certificat INRS depuis décembre 2014.
Prevanticip, Agence pour la prévention des risques professionnels, intervient auprès des entreprises pour améliorer la Qualité de Vie au Travail.
Nous militons pour la mise en place d'actions simples, efficaces et pragmatiques:
Prevanticip est une entreprise basée à Brest. Nous intervenons sur les sites de vos entreprises, selon vos besoins.