"J'utilise les exigences réglementaires comme outil pour vous protéger et améliorer la rentabilité de l'entreprise.

Je vous accompagne pour mettre en place les actions concrètes et adaptées à votre entreprise".

 

N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.        

 

A bientôt.

Budog MARZIN

Inscrivez-vous

La newsletter vous informe de tous nos événements importants au long de l'année !

» » Pourquoi négliger la prévention?


Pourquoi négliger la prévention ?

 

Par ignorance :

Vous savez ce que vous avez à faire mais vous ne le faites pas. L’hypothèse que l’on puisse aller contre sa propre volonté est absurde. Ainsi, si vous n’avez toujours pas intégré la prévention des risques à la stratégie de votre entreprise, c’est que vous n’avez compris son intérêt.

 

Par faiblesse de volonté :

Selon Aristote, « certains hommes après qu’ils ont délibéré ne persistent pas dans le résultat de leur délibération, et cela sous l’effet de la passion ». Voilà ce qui arrive quand la raison pratique ne tient pas les rênes du désir. Pensez aux bonnes résolutions que vous aviez prises le 1erjanvier 2015…

 

Parce qu’on cherche le bénéfice immédiat :

« Les biens éloignés dans le temps n’entrent que partiellement dans les décisions présentes, et  d’autant moins qu’ils sont plus éloignés » (Jon Elster).

Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie (et psychologue), s’appuyant sur sa théorie de la prise de décision, dirait sans doute que la prévention ne correspond pas à nos esprits car l’investissement nécessaire est immédiat, que les bénéfices sont situés dans le futur et qu’ils sont incertains (on ne connaît ni le coût global présent, ni le coût futur).

 

 Parce qu’on est organisé :

Urgent, Important, Prioritaire… Il faut hiérarchiser ses actions car le temps n’est pas extensible. Malheureusement, c’est toujours à postériori que l’on sait si les priorités ont été bien établies.

 

 

Pour information, l’agence européenne pour la prévention des risques a calculé qu’un €uro investi dans la prévention rapporte de 2 à 4 €uros à l’entreprise.

 

Maintenant, que vous le savez, affirmez votre volonté, et faites de la prévention une priorité.

  • 1ère étape: Identifiez les risques.
  • 2ème étape: Construisiez un plan d'action
  • 3ème étape: Formalisez ces 2 premières étapes (c'est le Document Unique...)