PREVANTICIP intervient exclusivement pour réaliser des actions de formation en lien avec la prévention des risques professionnels. Les actions de formation ont pour objectif :
L’objectif de santé au travail concerne tous les salariés quelques soient leurs fonctions, leurs compétences et leur expérience dans l’entreprise. L’état de santé des salariés ou un handicap éventuel peuvent avoir des conséquences sur le déroulement de la prestation mais il est entendu que PREVANTICIP intervient sur des missions de formation en lien avec la prévention primaire uniquement. Elles sont obligatoirement organisées chez les clients, sur les situations réelles de travail.
Les formations réalisées dans les cadre des certifications INRS peuvent être réalisées en "inter entreprise", elles peuvent donc être organisées dans des espaces extérieurs. L'organisation de ces formations répond aux exigences formalisées par l'INRS.
Il n’y a pas de prérequis concernant les compétences nécessaires pour participer aux formations. A l'exception de certaines formations certifiantes de l'INRS.
Si un handicap devait impacter le déroulement de la prestation, il serait détecté lors de la validation de l’action avec l’entreprise. Il arrive que des apprenants informent le formateur de leur état de santé lors du déroulement de la prestation et que celui-ci ait un impact sur le déroulement de la formation (impossibilité de porter des charges lourdes, douleurs spécifiques en fonction de la posture…). Les intervenants de PREVANTICIP organisent alors la formation pour s’assurer du respect des demandes des apprenants. Il est entendu que la prestation est en lien avec la prévention primaire et que les formateurs ne s’engageront jamais au-delà de ce périmètre. L’intervenant de PREVANTICIP rappellera les responsabilités hiérarchiques dans l’entreprise et le rôle des services de santé au travail.
Il est entendu que chaque intervenant de PREVANTICIP aura pris connaissance de sa charte de confidentialité et qu’un strict respect de confidentialité concernant les données sensibles sera respecté.
A l'exception de certaines formations certifiées par l'INRS, les interventions de PREVANTCIP sont réalisées uniquement dans les locaux de l’entreprise et sur les postes de travail des apprenants. En ce qui concerne la mobilité, on peut considérer que si les apprenants peuvent accéder à leur poste de travail, ils seront en mesure de suivre la formation.
Le handicap en entreprise concerne aussi d’autres éléments physiques, cognitifs, visuels, auditifs. Lors des échanges pour la validation du déroulé pédagogique, ces points seront validés avec les parties prenantes de l’entreprise. Ces éléments seront formalisés dans la fiche de suivi de formation.
Nota : D’une part, l’objectif des interventions de PREVANTICIP est en rapport avec la santé des salariés, les éventuelles problématiques liées au handicap d’un salarié sont naturellement évoquées lors de la préparation des actions de formation. D’autre part, PREVANTICIP intervient dans le cadre de la prévention primaire. Le maintien dans l’emploi correspond à de la prévention tertiaire. Dans ce cas, PREVANTICIP s’appuie sur les services de santé au travail de l’entreprise. En effet, une compétence de l’IPRP est de savoir identifier le bon interlocuteur en termes de santé et de prévention au travail dans l’entreprise.
De plus, les échanges préparatoires aux actions de formations abordent les problématiques de handicap ou les spécificités individuelles des apprenants. Un formateur certifié INRS est ergothérapeute et possède plus de 10 ans d'expérience professionnnelle en tant que praticien. PREVANTICIP s'appuie sur ses compétences pour intégrer, éventuellement, les spécificités individuelles des apprenants à l'action de formation, permettre son bon déroulement et s'assurer du transfert effectif des compétences du formateur vers les apprenants.
Infrastructures d’accueil - Sécurité- Prévention – situations de risques
Les interventions de PREVANTCIP sont réalisées uniquement dans les locaux de l’entreprise et sur les postes de travail des apprenants. L’activité de formation est organisée dans le respect des règles de l’entreprise (Droit du Travail, Convention Collective, Contrat de Travail, Règlement Intérieur, Processus interne…). En tant qu’IPRP enregistré auprès de la DREETS Bretagne, PREVANTICIP a la compétence pour identifier une situation de risque pour la santé et la sécurité des apprenants. Le formateur sera donc en mesure, si besoin, d’organiser l’action de prévention adaptée.
Délais d'exécution des formations
Les délais de réalisation des prestations de formation sont validés entre PREVANTICIP et l'entreprise qui souhaite former ses salariés. Il n'y a pas de délais d'accès spécifique aux formations.
Certaines formations certifiées par l'INRS sont réalisées en mode "interentreprise", elles sont donc réalisées dans des salles de formation dédiées. Dans ce cas, PREVANTICIP s'assure que les salles répondent aux critères d'accessibilité et que les équipements nécessaires (moyens détaillés selon les exigences de l'INRS) seront disponibles lors des sessions.
Accessibilité: L'Accessibilité des espaces de formation est vérifiée par PREVANTICIP grâce à la réalisation d'un audit réalisé en amont de la formation dans les locaux qui accueillent les apprenants.
Equipements: L'INRS exige la mise à disposition de matéiel spécifique pour la bonne réalisation des formations, notamment en ce qui concerne les formations associées au secteur sanitaire et social. Le formateur est, lui aussi,obligatoirement, certifié par l'INRS. Il s'assure de la mise à disposition des équipements nécessaires selon les séquences de formation.
Aspects périphériques ( Hébergement, restauration, transport, rémunération...).
Quelle que soit la formation réalisée par PREVANTICIP, les apprenants ont la responsabilité d'organiser les aspects périphériques liès à la formation (hébergement, restauration, transport...). Dans les échanges précédents les formations ces aspects de l'organisation pourront être abordés à la demande des apprenants. Notamment, lors des formations inter - entreprises, PREVANTICIP informera à leur demande les apprenants sur ces sujets.
Les apprenants participent aux actions dans un cadre professionnel où les aspect de rémunération, de responsabilité hiérarchiques et d'organisations logistiques sont liées au contrat qui les lie avec leur employeur. PREVANTICIP n'intervient en aucun cas dans l'organisation professionnelle de l'entreprise d'appartenance de l'apprenant.
Page mise à jour le 17/07/24