"J'utilise les exigences réglementaires comme outil pour vous protéger et améliorer la rentabilité de l'entreprise.

Je vous accompagne pour mettre en place les actions concrètes et adaptées à votre entreprise".

 

N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.        

 

A bientôt.

Budog MARZIN

Inscrivez-vous

La newsletter vous informe de tous nos événements importants au long de l'année !

» » » Lutter contre le Stress est rentable


Dans son rapport sur le calcul du coût du stress et des risques psychosociaux (2014), l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) indique que pour 1 euro investi dans la prévention des risques psychosociaux (RPS), le bénéfice net peut aller jusqu’à plus de 13 euros.

 

 

 

En Europe, la facture des dépressions liées au travail s’élève à 617 milliards par an.

 

Le présentéisme et l'absentéisme pèsent pour 272 milliards d'euros tandis que la perte de productivité représente 242 milliards d'euros.

 

 

 

L’entreprise elle-même n’est pas la seule cause du stress des salariés, la vie professionnelle est affectée par l'accélération générale du rythme de vie qui contribue à l'intensification du travail, à la contrainte des délais et à l’obligation d’être « multitâche ». En plus de ces changements structurels, la crise économique actuelle exerce une pression accrue sur les employeurs et les travailleurs pour qu’ils demeurent concurrentiels.

 

Quoiqu’il en soit, la prévention des risques dans l’entreprise est une obligation légale de l’employeur, et le Document Unique doit aussi décrire le Risque Psycho-Social (RPS) qui peut se traduire en risque de stress ou de violence. Néanmoins, la prévention du stress, des violences, des RPS en général est encore perçue comme une charge financière complémentaire alors qu’il est prouvé que la prévention est un investissement rentable pour l’entreprise. Divers études tendent vers un retour sur investissement de 2,2  euros pour un euros investi. En ce qui concerne les RPS, l’EU-OSHA estime que le retour sur investissement peut aller jusqu’à 13 euros !

 

 

 

 

 

 

 

 

PREVANTICIP intervient dans les entreprises pour identifier les sources de stress et proposer des solutions de prévention.