facebook

twitter

linkedin

youtube

Tél. : 06 46 09 19 23
logo-prevanticip.com
Tél. : 06 46 09 19 23
» » #STOPauxTMS

#STOPauxTMS

Pour dire "#STOPauxTMS", il faut pouvoir prendre conscience du risque TMS.

 

Il s'agit donc de connaître les facteurs de risque, puis d'observer et d'analyser les situations réelles de travail pour pouvoir mettre en place des actions de prévention adaptées

 

ETUDE ERGONOMIQUE - ANALYSE DE POSTE - FORMATION - INFORMATION "PREVENTION DES TMS" -PLAN d'ACTION DE PREVENTION

Outils de luttre contre les TMS.

 

PREVANTICIP intervient dans l'entreprise pour analyser les situations à risque TMS et proposer les plans d'action adaptés à l'entreprise (Investissement de matériel, modification du poste de travail, organisation  des flux, formation des  collaborateurs...). 

 

Depuis 2017, PREVANTICIP utilise l'outil de mesure CAPTIV (créé par l'INRS et TEA) pour objectiver les facteurs biomécaniques du risque TMS. Très rapidement cet outl s'est révélé être un  formidable vecteur de communication dans l'entreprise. 

 

Simple :            5mn pour connecter un salarié.

Inattendu :        Quelle surprise de voir son avatar bouger en direct !

Concret :           Le salarié travaille sur son propre poste

Crédible :          Cet outil a été développé par l’INRS. Il est utilisé par un Préventeur.

Emouvant :       « Oui, je constate en direct que je peux organiser mon poste de travail pour améliorer ma posture et protéger ma santé ».

 

 

Quelques exemples de réalisations: Manutention manuelle, Industrie, Services, Logistiques, Bureau, Télétravail...

 

Exemple 1 - l'outil de mesure devient un support  de communication

2017, 1er échange sur un poste de travail lors d'une série de mesure. Les salariés étaient déjà formés aux gestes techniques et CAPTIV montre son intérêt pédagogique, pour enrichir les échanges et la réflexion autour de l'amélioration des conditions de travail.

 

 

 

Exemple 2 - Secteur logistique Cenpac

L'action de formation pour sensibiliser les salariés à l'usage des équipements adaptés sert ensuite aux équipes commerciales pour prouver l'intérêt d'usage de leurs produits.

 

 

 

 

Exemple 3 - Secteur logistique Saveol

Connexion des salariés pour sensibiliser les équipes à l'utilisation des équipements et respecter les procédures mises en place.

 

 

 

Exemple 4 - Nouvel usage du Nouvel usage,

Le support vidéo créé sert ensuite à illuster les actions menées par les services HSE, sur le terrain. Pas seulement les TMS... Règles de circulation, respect des zones de stockage, utilisation des équipements.

 

 

 

Exemple 5 -  Prévention TMS pour le travail devant écran

La connexion d'un salarié permet de montrer à tous, en live, les contraintes articulaires sur un poste de travail assis. Ensuite, nous modifions ensemble l'organisation du bureau pour améliorer les conditions de travail (réglage siège, hauteur écran, position clavier...)

 

 

2020, Covid-19 et TMS. Le télétravail génère un nouveau risque TMS. 

Intégrée à une action de formation à distance, la vidéo de l'avatar permet de visualiser les contraintes auxquelles on est exposé face à un PC portable.

 

 

 

Séquence vintage:

#TOM est encore un squelette et nous imaginons le premier déroulé pédagogique destiné à la prévention des TMS. Le premier sujet est la manutention manuelle pour le déchargerment d'une palette.

 

 

 

Ces vidéos sont disponibles grâce à l'aimable autorisation de nos clients.

 

PREVANTICIP est le 1er organisme de prévention à utiliser en France la technologie Captiv Motion pour illustrer ses formations. Le déroulé pédagogique a été déposé à l'INPI.

 

 

 

Prevanticip est organisme de formation référencé DATADOCK sous l'identifiant Datadock : 0021343.

Prevanticip, Numéro de déclaration d’activité de prestataire de formation attribué le 15/01/2016 par la DIRECCTE Bretagne.

Budog MARZIN, IPRP, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, N° d’enregistrement DIRECCT BRET/2020/R-03.

Formateur Acteur PRAP, Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, N° de certificat INRS depuis décembre 2014.

#STOPauxTMS

 

#STOPauxTMS