facebook

twitter

linkedin

youtube

Tél. : 06 46 09 19 23
logo-prevanticip.com
Tél. : 06 46 09 19 23
» » Formaliser la prévention des RPS

Formaliser la prévention des RPS

Le RISQUE PSYCHO-SOCIAL (RPS) est situé à l'interface entre l'individu et la situation de travail.

Prevanticip part de la situation de travail réelle et échange avec les individus pour :

 

IDENTIFIER LES CAUSES DE RPS

En prenant en compte la situation de travail prescrite telle qu'elle est définie par l'entreprise et en échangeant avec les salariés sur leur situation de travail réelle.

 

CO-CONSTRUIRE LES PLANS D'ACTION

Pour proposer des actions concrètes et efficaces, il s'agit d'établir un plan d'action co-construit avec les salariés. Ce plan d'action est ensuite mis à l'épreuve des situations de travail et optimisé par retour d'expérience.

 

FORMALISER LE SUIVI DES ACTIONS

Un tableau de bord permet de suivre et de rendre compte de l'avancement des actions. Ce tableau de bord peut être intégré au Document Unique de l'entreprise.

 

Nous adaptons nos interventions aux enjeux de votre entreprise. Un premier rendez vous est impératif pour ajuster nos actions: contactez nous!   

 

Le Risque Psycho-Social (RPS), dont le stress, est un risque professionnel. A ce titre, il doit être intégré au Document Unique de l'entreprise.

Le Document Unique est ainsi le premier outil de formalisation du RPS, et donc du Stress, dans l'entreprise.

Questions fréquemment posées
Stress - RPS ?
Stress - RPS ?

Le stress n’est qu’une manifestation des RPS.

 

Parmi les Risques Psycho-Sociaux (RPS), le stress est à la fois le concept le mieux défini et le terme générique le plus employé.

Dans le langage courant, le stress professionnel est envisagé comme un facteur de risque ou un effet néfaste sur la santé.

 

On distingue les situations de stress aigu (quand une personne doit faire face à un événement ponctuel) et des situations de stress chronique, lorsque cette situation est durable, entraînant des effets délétères sur la santé des salariés et des dysfonctionnements dans l’entreprise.