Comment décider des priorités d'action.
Les priorités dépendent des risques spécifiques de l’entreprise et de son organisation. Il s'agit tout d'abourd d'identifier les risques risques potentiels pour les travailleurs puis de les évaluer afin de décider du plan d'action des préventions adapté.
Plusieurs points peuvent être interrogés:
Indentification des situations de risque dans l’entreprise : Risques liés aux déplacements, Risques liés aux équipements, aux installations, aux outils, Risques environnementaux, Risques liés aux activité physiques…. ODJ du Prochain GT.
Évaluation les risques : Il est important de comprendre les risques spécifiques associés aux tâches et aux processus dans l'entreprise. L'évaluation permet de déterminer quelles seront les mesures de prévention à prendre en priorité pour réduire les risques et assurer la sécurité des travailleurs.
Formation: Les salariés doivent être formés sur les risques potentiels et sur la manière de travailler en toute sécurité. Les salariés doivent également être formés aux procédures d'urgence et de sécurité.
Équipement de protection individuelle (EPI): Les salariés doivent disposer des équipements de protection individuelle appropriés à leur activité. Les EPI peuvent inclure des casques, des gants, des lunettes de protection, des masques respiratoires, etc.
Inspection et contrôle réglementaire : Les équipements, les locaux et les installations de l'entreprise doivent être inspectés régulièrement pour s'assurer qu'ils sont en bon état et qu'ils sont conformes aux normes de sécurité.
Systèmes de suivi : L’entreprise doit s'assurer que les mesures de prévention sont suivies et que les risques sont réduits autant que possible : Tableau de suivi des contrôles réglementaires, suivi des formations, suivi des habilitations, plan d’action des prévention, passeport de prévention…
Tous ces éléments doivent apparaître dans le Document Unique de l’entreprise.
CR du 26/05/23