facebook

twitter

linkedin

youtube

Tél. : 06 46 09 19 23
logo-prevanticip.com
Tél. : 06 46 09 19 23

CR N°10: Risque de CHOC (définition et prévention)

Exemples de situations de risques :

 

Collision lors des circulations piétonne avec des engins, des équipements des installations… dans les entrepôts, les chantiers, parkings…

 

Utilisation d'outils. Contact avec des pièces mobiles ou des parties de machines dangereuses, non ou insuffisamment protégées par exemple.

 

Chocs contre des structures fixes, telles que des murs, des poteaux ou des portes, des plafonds ou des poutres… dans des espaces de travail exigus ou mal aménagés.

 

Utilisation incorrecte d'échelles ou d'équipements d'accès en hauteur, pouvant entraîner des chutes et des chocs à l'atterrissage.

 

Manipulation inappropriée de matériaux lourds ou encombrants, entraînant des collisions entre les personnes ou avec des objets environnants.

 

 

 

Exemples d’actions de prévention :

 

 

Évaluation des risques : Identifier les zones à risque de chocs dans son environnement de travail.

 

Amélioration de l'organisation du lieu de travail : Maintenir un environnement de travail bien organisé en utilisant des systèmes de rangement adéquats, en maintenant les zones de circulation dégagées et en évitant l'encombrement.

 

Contrôle de l'accès aux zones dangereuses : Limiter l'accès des personnes aux zones où des chocs peuvent se produire. Utilisez des barrières physiques, des clôtures ou des systèmes de verrouillage pour prévenir les accès non autorisés.

 

Utilisation de dispositifs de sécurité : Installer des dispositifs de sécurité appropriés sur les machines et les équipements pour protéger les individus des parties dangereuses. Cela peut inclure des protections, des capteurs, des écrans de sécurité, des dispositifs de verrouillage, etc.

 

Signalisation et marquage : Utiliser une signalisation claire et des marquages au sol pour avertir les personnes des zones à risque de chocs et pour indiquer les itinéraires de circulation sécurisés.

 

Inspection et entretien réguliers des équipements : Effectuer les inspections périodiques des machines, des outils et des équipements pour s’assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement. Réparer ou remplacer tout équipement défectueux ou endommagé.

 

Formation et sensibilisation : Fournir une formation adéquate aux travailleurs sur les dangers potentiels de chocs, les procédures de sécurité, l'utilisation correcte des équipements et les bonnes pratiques de travail.

 

Utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) : S’assurer que les personnes utilisent les EPI appropriés pour se protéger contre les chocs, tels que des casques, des lunettes de protection, des gants, des chaussures de sécurité, etc.

 

Suivre et analyser les incidents : Enregistrez et analysez tous les incidents ou quasi-accidents liés aux chocs afin de déterminer les causes sous-jacentes et d'apporter des améliorations continues à vos mesures de prévention.

 

 

Le Document Unique décrit les situations de risques réels ou potentiels par Unité de Travail et liste les actions de préventions établies et celles prévues.

Des idées pour alimenter son Document Unique