"J'utilise les exigences réglementaires comme outil pour vous protéger et améliorer la rentabilité de l'entreprise.

Je vous accompagne pour mettre en place les actions concrètes et adaptées à votre entreprise".

 

N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.        

 

A bientôt.

Budog MARZIN

Inscrivez-vous

La newsletter vous informe de tous nos événements importants au long de l'année !

» » » Le Soleil brille sur Brest! Quels sont les effets bénéfiques pour la santé?


Coucher de soleil sur la rade de Brest

C'est l'été, le soleil s'installe durablement sur Brest et la Bretagne ! C’est l’occasion de faire le point sur ses effets bénéfiques.

 

 

Fortifier les os

Sous l'effet des UV, certaines cellules de la peau réagissent et synthétisent de la vitamine D (cholécalciférol, ergocalciférol), essentielle pour fixer à la fois le calcium et le phosphore.

 

Réguler l'horloge interne

Le fonctionnement de l'organisme (veille/sommeil, température, hormones, mémoire...) est soumis à un rythme biologique calé sur un cycle d'une journée de plus ou moins 24 heures.

Le plus puissant des synchronisateurs de ce rythme biologique est la lumière : nos yeux transmettent ce signal vers le cerveau qui commande notamment la sécrétion d'hormones spécifiques.

 

Synchroniser son sommeil

La luminosité extérieure, perçue par l’œil, peut stimuler ou diminuer la production de mélatonine. Cette hormone facilite l’endormissement. Ainsi l'exposition à la lumière, le soir, retarde la production de mélatonine, et donc l'endormissement. L’exposition lumineuse le matin va, au contraire, avancer l'horloge interne.

 

Améliorer le moral

La sérotonine est un neurotransmetteur intervenant dans la régulation de l'humeur, du sommeil et de l'appétit. Par son intermédiaire, la lumière provoque une action stimulante sur le moral. Aujourd’hui, la luminothérapie est utilisée contre la dépression saisonnière.

 

Globalement, la lumière constitue un stimulant puissant pour l'éveil et la cognition.

 

 

Point santé au travail: Horloge interne, moral, sommeil... la luminosité joue un rôle dans la prévention du stress, plus globalement dans la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et donc dans celle des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).