"J'utilise les exigences réglementaires comme outil pour vous protéger et améliorer la rentabilité de l'entreprise.

Je vous accompagne pour mettre en place les actions concrètes et adaptées à votre entreprise".

 

N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.        

 

A bientôt.

Budog MARZIN

Les TMS, Troubles Musculo-Squelettiques, touchent tous les individus, dans tous les métiers et dans tous les secteurs d'activité.

 

Le Document Unique est un premier outil de prévention dans l'entreprise, la loi "Pénibilité" s'inscrit aussi dans cette démarche.

Inscrivez-vous

La newsletter vous informe de tous nos événements importants au long de l'année !

» » » "La moitié des travailleurs européens souffre des TMS"


"La moitié des travailleurs européens souffre des TMS"

Selon, une étude de la Fondation européenne de recherche dans le domaine politique du social et du travail (Eurofound), la moitié des 217 millions de travailleurs que compte l'Europe souffre de douleurs liées aux TMS.
 
 
 
 
Les TMS proviennent de facteurs mécaniques comme la répétitivité des gestes, leur amplitude, les efforts ou la durée de ceux-ci; ils sont aggravés par des facteurs environnementaux comme le chaud et le froid; ils sont aussi liés au Stress et plus globalement aux RPS, Risques Psycho-Sociaux. Les TMS, Troubles Musculo-Squelettiques, se traduisent par des douleurs ou des maladies. Tous les métiers et tous les secteurs d'activité sont concernés.
 
Selon, Yves Roquelaure, enseignant chercheur en médecine et santé au travail à l'Université d'Angers et directeur du laboratoire d'ergonomie et d'épidémiologie en santé au travail
« L'enjeu majeur est de favoriser l'émergence de conditions de travail soutenables tout au long de la vie professionnelle par la réorientation de la politique industrielle et la relance de la politique européenne de santé au travail (…). Les directives européennes sur la santé au travail, la manutention des charges ou le travail sur écran sont actuellement insuffisantes en l'absence de réactivation du projet de directive ''anti-TMS''. »
 
 
 

Document Unique et Loi Pénibilité

 
Des actions de prévention sont lancées depuis de nombreuses années par les acteurs de la santé au travail pour prévenir ces pathologies.

Le premier outil dans l'entreprise est le Document Unique, puisqu'il va permettre d'identifier les sources de risque.

Une des dernières briques des dispositifs mis en place est la loi "Pénibilité" qui cible les facteurs de risque, sources des TMS.

 

Ce dernier point, Pénibilité, illustre parfaitement la difficulté à mettre en œuvre des démarches efficaces de prévention dans les entreprises .

En effet, à son niveau, le législateur émet des préconisations générales qui sont relayées (ou non) par les branches professionnelles. Elles mêmes butent sur ces problématiques car même si les familles de risques sont similaires sur un secteur d'activité, l'exposition sera largement différente selon les entreprises et les individus.

 

Une règle générale ne serait suffire, il s'agit de positionner l'individu(1) dans son poste de travail(2), au sein de l'entreprise(3).

Seule l'analyse de ces 3 axes peut permettre la mise en place d'actions de prévention adaptées.