Les Troubles Musculo-Squelettiques, TMS, ont des causes multifactorielles. La palette des causes paraît parfois si étendue que l’entreprise ne sait pas par où commencer. L’envie de bien faire, d’être efficace, parfois l’obligation d’obtenir des résultats rapides, bloque l’entreprise qui ne réussit pas à définir des priorités et finalement ne fait rien…
Retenez qu’en matière de prévention des TMS, comme ailleurs : « le mieux est l’ennemie du bien ». Il s’agit d’accepter que la première action ne va pas résoudre tous les problèmes !
Il va falloir travailler par étapes successives et adapter vos objectifs.
Lancez une première action !
Repérez les premières actions à lancer et choisissez celle qui va être simple à mettre en œuvre et qui prouvera la capacité de l’entreprise à mettre en place des actions concrètes et efficaces.
Dès le début du processus, intégrez des phases de retour d’expérience où l’action lancée est suivie et analysée pour consolider l’action suivante : Avancez pas à pas.
Gardez en tête ces quelques repères : Mobiliser toute l’entreprise, agir sur le travail réel, intégrer les équipes à la réflexion et aux actions puis valider les étapes, avant de passer aux suivantes.
Pour reprendre un schéma traditionnel : La roue de Deming
La Roue de Deming représente bien la méthode à appliquer pour prévenir les TMS :
1- Choisir et Planifier les actions à mener.
2- Lancer les actions.
3- Suivre et Analyser les résultats.
4- Animer un retour d’expérience pour consolider ou redéfinir les actions à mener.
Le Groupe de travail valide au fur à mesure la progression de l’entreprise.
Pour finir, Le Document Unique est l'outil qui permet de formaliser les démarches de prévention réalisées et prévues dans l'entreprise. N'oubliez pas de la mettre à jour!